à destination des personnels de direction et d'intendance,

si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

LES INFOS D'AVRIL 2023

Renouvellement du Conseil d'administration 2023-2026 :
appel à candidature

En application de l’article 8 des statuts de l’association, il est lancé un appel à candidature pour le renouvellement du Conseil d’administration pour un mandat courant de 2023 à 2026. Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un C.V. professionnel seront reçues par voie numérique ou voie postale jusqu’à la date du 09 mai 2023 à 18 heures.

Courriel : candidatures-ca@aji-france.com

Adresse postale : AJI Gestion pour l’éducation

Porte de l’Arénas – Hall C

455 Promenade des Anglais

06200 Nice

La liste des candidats retenus, arrêtée par le Bureau de l’association sera proposée au vote numérique de l’Assemblée Générale du 22 mai au 19 juin 2023.

Retrouvez l'intégralité de la lettre d'appel à candidature ici

Les actus du métier

Production des comptes 2022 des EPLE

La DAF A3 a fait parvenir dans chaque académie via le réseau Rconseil une information rappelant qu’en raison de la réforme relative à la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), l’obligation de transmission annuelle des comptes financiers des EPLE au juge des comptes et au service d’apurement administratif était supprimée. Les agents comptables ne déposeront donc pas leurs comptes 2022 auprès des DDFiP, un arrêté fixant les conditions de production des comptes financiers par les agents comptables étant en cours de publication. Pour les EPLE ayant basculé sous le système d'information financier Op@le, la production du compte financier sera effective lors du scellement du compte financier dans l'infocentre des EPN de la DGFiP. Les modalités de transfert et de scellement des documents feront l'objet d'une communication appropriée par le bureau 2FCE-2B aux agents comptables concernés.

L’AFCM étend désormais son accompagnement aux ordonnateurs

A l'attention de l'ensemble des acteurs de la gestion publique exerçant des fonctions d'ordonnateur au sein du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vous êtes directement concerné(e) par le nouveau régime unifié de Responsabilité financière des Gestionnaires Publics, instauré par l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022. L’AFCM étend désormais son accompagnement aux ordonnateurs, en vous proposant notamment le cautionnement des amendes liées à ce dispositif répressif entré récemment en vigueur.

-

[retrouvez la lettre AFCM 2023 aux ordonnateurs de l'EN sur association.aji-france.com]

[retrouvez la brochure AFCM 2023 aux ordonnateurs de l'EN sur association.aji-france.com]

Obligation de servir de la viande

Le tribunal administratif de Lyon a rendu le 23 mars 2023 une décision dans laquelle il considère que, aux termes de l’article 1er de l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, les gestionnaires des cantines scolaires se doivent toujours de proposer en plat protidique des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie au moins à quatre repas au cours d’un cycle de vingt repas successifs.

[retrouvez la décision sur le site lyon.tribunal-administratif.fr]

Procédure pour abandon de poste

Publication le 15 mars 2023 d’une décision du Conseil d’État rappelant qu’une mesure de radiation des cadres pour abandon de poste ne peut être régulièrement prononcée que si l'agent concerné a, préalablement à cette décision, été mis en demeure de rejoindre son poste ou de reprendre son service dans un délai approprié qu'il appartient à l'administration de fixer, une telle mise en demeure devant prendre la forme d'un document écrit, notifié à l'intéressé, l'informant du risque qu'il encourt d'une radiation des cadres sans procédure disciplinaire préalable.

-

[retrouvez la décision sur le site legifrance.gouv.fr]

Appréciation de la validité du critère d’attribution « circuits courts »

La chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes a publié deux rapports définitifs d’observations portant entre autres sur le respect du Code de la commande publique en matière d’approvisionnements en denrées alimentaires en circuits courts : le recours aux producteurs locaux ne peut être considéré comme un critère de développement durable et expose l’acheteur public à des risques juridiques et un surcoût financier.

-

[retrouvez le rapport de la commune de Cusset (Cf. p. 55) sur le site ccomptes.fr]

[retrouvez le rapport de Villefranche-sur-Saône (Cf. P. 43) sur le site ccomptes.fr]

Changement du « gestionnaire principal » dans Chorus Pro

Parution de la note de service DGFiP du 3 mars 2023 relative aux évolutions des habilitations des gestionnaires principaux dans Chorus Pro : pour éviter les ruptures de droits d’accès entraînant des difficultés de continuité du service, liées aux mobilités de chefs d’établissement, il est demandé que les ces derniers désignent leur adjoint gestionnaire en qualité de « gestionnaire principal » dans Chorus Pro d’ici fin juin.

[retrouvez la procédure sur le site association.aji-france.com]

Connaître les mentions communicables aux candidats évincés

Dans une décision rendue le 15 mars 2023, le Conseil d’État a précisé que les mentions d'un rapport d'analyse des offres qui ne concernent pas les prix unitaires ni les caractéristiques précises des prestations, n'ont pas à être occultées au nom du secret des affaires.

[retrouvez la décision sur le site legifrance.gouv.fr]

Utilisation d’une carte d’achat

Publication du décret n° 2023-209 du 27 mars 2023 réglementant les conditions de mise en œuvre de la carte d’achat comme moyen de paiement par les services publics et précisant les modalités de paiement des entreprises financières émettant la carte d’achat ainsi que les règles d’élaboration du relevé d’opérations.

[retrouvez le décret sur le site legifrance.gouv.fr]

Adaptation des marchés publics face aux évolutions de prix des denrées alimentaires

Le Conseil national de la restauration collective a publié un guide pratique visant à éclairer les possibilités et conditions de prise en compte des hausses de prix imprévisibles lors de la passation des contrats dans les marchés publics de la restauration collective.

[retrouvez le guide sur le site ma-cantine.agriculture.gouv.fr]

Salon Restau’Co

Le Salon Restau’Co de retour à Paris en juin 2023

Le Salon Restau’Co revient le 21 juin 2023 à Paris Porte de Versailles et invite les professionnels du secteur à se réunir pour échanger et réfléchir sur l’avenir de la profession.

Depuis 50 ans, Restau’Co valorise les métiers de la restauration collective, en aidant les professionnels sur toutes les problématiques de leur métier : équilibre nutritionnel, restauration responsable, approvisionnement, lutte contre le gaspillage, formation…

Pour l’occasion, conférences, tables rondes et innovations produits, offres et services seront encore au rendez-vous.

Pour vous inscrire à partir du 15 Avril !

Revues Intendance

La vie de l'association

Au sommaire du n°182 : le conseil médical remplace les comités médicaux et commissions de réforme, les sources du droit dans l’Éducation nationale, les enquêtes administrative en établissement et toujours une revue et analyse des actualités.

Nous avons le plaisir de vous annoncer une journée professionnelle à Lyon,

vendredi 23 juin 2023
Autour d'un thème central, l'achat public, nous travaillerons quatre sujets :

Les leviers de la commande publique, l'achat responsable et l'actualité des marchés publics ;
La restauration scolaire en EPLE : un savoir faire historique
des services de gestion et une expertise métier ;
La responsabilité des ordonnateurs, avec un focus sur les voyages scolaires ;
Les groupements de commandes comme outil de professionnalisation
et de performance de nos achats.

Nous vous attendons nombreux.

Au-delà du quotidien

Loi sur la rénovation énergétique des bâtiments publics
[Landot & associés]

Elèves allophones : les insuffisances de l'Éducation nationale
[Le Café Pédagogique]

Renforcement du recrutement d’apprentis dans la fonction publique
[Légifrance]

Rapport d'activités 2022 Erasmus+
[Erasmus+]

Prévision des effectifs du second degré pour les années 2023 à 2027
[Ministère de l'Éducation Nationale]

Entretien annuel d’évaluation : comment passer d’un rituel bureaucratique à un “feed-back continu” ?
[Courrier Cadres]

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
[CNESCO]

Pour que vos croquis moches deviennent de vraies images (moches)
[Korben]

Rapport public annuel 2023 de la Cour des comptes
[Ministère de l'Économie et des Finances]

Les enfants sont-ils prêts à manger des insectes ?
[The Conversation]

La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique
[CNIL]

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023
[Organisation Internationale du Travail]

Porte de l’Arénas - Hall C
455 promenade des Anglais
06200 Nice

contact@aji-france.com

Inscrire l'adresse courriel de votre choix pour recevoir directement les infos du métier

Afin d'améliorer l'information de chacun, n'hésitez pas à transférer ce mail à vos collègues

S'il n'est pas encore adhérent, votre établissement peut rejoindre les 6697 collèges et lycées membres de l'association "AJI - Gestion pour l'éducation"

Equipe de rédaction

Directeur de publication : Thierry MATHIEU

Rédactrice en chef :

Daniela MORVAN

ont collaboré à ce numéro :  Stéphane CAMPAGNA, Miguel CASTRO, Corinne CAZES, Jean-Sébastien GRILL, Roch JULLIEN, Hélène LAMBERTY et Gil ROUVIERE.

www.aji-france.com

linkedin twitter facebook

Partagez ces infos

Twitter LinkedIn